Consultation Adolescent
Le passage de l’enfance à la vie adulte est une période charnière qui demande beaucoup de remaniements. Cette période est souvent difficile à vivre pour toute la famille. Les parents doivent survivre aux attaques de l’ado qui se multiplient et de son côté l’adolescent doit « gérer » tous les bouleversements physiologiques et psychiques que cela implique. Le narcissisme est mis à rude épreuve ! Les éprouvés sont inédits et intenses ; construction identitaire, transformation de son corps, exigences scolaires et sociales de plus en plus fortes. L’adolescent est en plein recherche de soi.
Le passage à l’acte, c’est-à-dire le recours à l’agir est fréquent à cette période. Néanmoins tous les adolescents ne souffrent pas de la même manière, certains vont plutôt s’isoler et se replier.
Ces manifestations, « bruyantes » ou non, de la souffrance constituent une indication à une prise en charge psychologique. Le travail du psychologue auprès de l’adolescent sera de le soutenir et de l’accompagner dans cette crise identitaire. L’objectif est de l’amener à élaborer c’est à dire mettre du sens sur ces comportements et ses émotions.
Exemples de motifs de consultation pour un adolescent :
• Troubles du sommeil
• Troubles de l’alimentation
• Repli sur soi, tristesse
• Abandon de la scolarité
• Angoisses, peurs, phobies
• Colère, impulsivité, agressivité
• Opposition, provocation
• Conduites à risque : fugues, vols, attaques du corps, excès de vitesse …
• Addictions (jeux, alcool, drogues…)
• Tentative de suicide
Comment se déroule une consultation adolescent ?
En général pour la première consultation l’adolescent est reçu avec son(ses) parents(s) puis est reçu seul. La présence d’un tiers pour médiatiser la rencontre peut permettre de dénouer des difficultés relationnelles.
Le cabinet du psychologue est un espace qui lui est dédié, la notion de confidentialité est rappelée et mise en avant. Il est important que l’adolescent s’y sente bien ainsi que dans la relation avec le thérapeute. Si certains sujets doivent être abordés avec les parents cela se fera avec son accord.
Cet espace permet à l’adolescent de travailler et tenter de contenir ses émotions souvent intenses. Il ne s’agit pas juste de s’intéresser au problème mais plutôt d’appréhender son monde, connaitre ses passions, ses gouts musicaux, ses choix amicaux : comprendre comment il se voit et perçoit son environnement.
Je peux être amenée à proposer la passation de tests de personnalité (tests projectifs ) : le RORSCHACH et le TAT afin d’approfondir l’étude du fonctionnement psychique
L’objectif de l’accompagnement thérapeutique est d’aider l’adolescent dans la mise en mots afin de ne pas passer par des symptômes, par son corps ou par des conduites à risque pour exprimer un mal être.
Un thérapie pour adolescent est plus souvent demandée par les parents que par l’ado lui-même. Il peut d’ailleurs arriver qu’il s’oppose à une rencontre avec un psychologue. Dans ce cas je propose de rencontrer les parents seuls afin qu’on réfléchisse ensemble à comment améliorer la situation.