Consultation Enfant
En tant que parent il est souvent difficile de savoir quand consulter un psychologue pour son enfant.
Dans le développement il existe des passages plus difficiles que d’autres qui se traduisent généralement par des colères, des peurs et des régressions. Ces manifestations sont normales mais ne doivent pas s’installer dans le temps.
Les symptômes seront un moyen pour l’enfant d’exprimer une souffrance.
Il est donc nécessaire de consulter un psychologue quand les manifestations symptomatiques ne s’estompent pas.
Exemples de motifs de consultation pour un enfant :
- Troubles du sommeil : du mal à s’endormir, nombreux réveils, cauchemars, terreurs nocturnes : consultation thérapeutique trouble du sommeil
- Troubles de l’alimentation : refuse de manger, trie les aliments, mange de manière « gloutonne »
- Troubles du langage
- Régression autour des apprentissages : propreté, langage
- Enurésie, encoprésie
- Développe des peurs intenses ou augmentation des peurs
- Agressivité : jalousie, difficulté à accepter l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, agressivité à la crèche/maternelle
- Opposition et colères à répétition
- Agitation, difficulté à tenir en place, à se concentrer, coupe la parole constamment
- Tristesse, se repli sur lui-même, prend moins de plaisir dans les activités
- Anxieux, peu de confiance en lui
- Se ritualise ; jouets rangés et alignés, dessins qui se doivent d’être parfaits
- Difficultés d’apprentissage à l’école
- Semble en avance dans les apprentissages
- Contexte familial : deuil, séparation, famille recomposée
Comment se déroule une consultation enfant ?
Le but de la thérapie pour l’enfant est le même que celui de l’adulte, se sentir mieux, mais le déroulement en est très diffèrent. L’enfant ne connait pas son problème et ne peut pas l’exprimer aussi clairement que l’adulte.
Pour le premier rendez, je reçois l’enfant en présence de son (ses) parent(s). La séance nous permet d’aborder, devant l’enfant, le motif de la consultation, son histoire et son environnement familiale. Cette rencontre peut se faire en plusieurs fois voire de manière systématique : 5-10 minutes, avant chaque rendez-vous, en fonction de ce qui a été convenu au préalable.
Il est rappelé à l’enfant qu’il s’agit de son espace, le cadre est notamment défini en terme de confidentialité. Il s’agit de son lieu où il pourra y déposer ses craintes, ses peurs et ses préoccupations. Cependant il est souvent difficile pour l’enfant, notamment en raison de son âge, d’exprimer ses ressentis. C’est pour cela que je travaille avec des outils de médiations tels que le jeu, le dessin, la pâte à modeler qui favorisent l’expression libre. Cela nous aide à parler le même langage.
Au travers les scénarios imaginaires, les batailles de playmobil, les familles de petits ours, on vit des aventures ensemble qui permettent d’explorer le monde interne de l’enfant et d’accompagner son processus d’élaboration. Mettre des mots sur mes observations permet à l’enfant de comprendre ce qui lui arrive et ainsi l’aider à exprimer ses émotions.
Afin d’avoir une idée plus précise du fonctionnement psychique de l’enfant, je peux être amenée à proposer la passation de tests de personnalité – dits projectifs – tels que le RORSCHACH, le CAT, le TAT et Patte Noire.
La particularité de ces tests est de proposer une image, la plus ambiguë possible, afin qu’un travail de projection / d’interprétation se fasse en lien avec la problématique de l’enfant.
Mon travail auprès des enfants passe donc principalement par le jeu :
« Le jeu transforme l’angoisse de l’enfant normal en plaisir » Mélanie Klein.
Je vous accueille avec votre enfant dans mon cabinet à LYON ou à PARIS.
En savoir plus sur les tests de personnalité :
Le Rorschach est utilisé à partir de 4. Il s’agit du fameux test aux taches d’encre qui explore la représentation de soi.
Le CAT, quant à lui, est destiné aux jeunes enfants, de 3 à 8 ans. Il est composé d’une série de 10 planches. Les personnages sont représentés par des animaux afin de permettre une meilleure identification.
Le test Patte Noire est utilisé avec les enfants de plus de 5 ans. Il est composé de 19 planches qui représentent les aventures d’un petit cochon avec une patte noire. L’enfant devra raconter une histoire à partir des images, ce qui me permettra d’explorer ses conflits infantiles et sa manière d’y faire face.
Le TAT, se constitue de 30 planches, il conviendra plutôt aux enfants à partir de 11/12 ans. Là encore, nous demandons à la personne de raconter une histoire à partir des planches présentées. Chacune d’entre elles essaient de créer une problématique ciblée afin d’étudier la manière dont la personne s’organise pour résoudre le problème. Convient aux adolescents.