
Périnatalité – Guidance Parentale
Le terme de parentalité n’a cessé d’évoluer au cours de ses dernières années. Nous parlons désormais de familles traditionnelles, recomposées, monoparentales, homoparentales, adoptives ou ayant recours à la procréation médicalement assistée.
Quoiqu’il en soit, pour tous, devenir parent demande de nombreux remaniements à la fois psychiques, affectifs et sociaux. L’objectif commun sera de répondre aux besoins de son enfant.
Je propose dans le cadre de mon activité libérale à Lyon, Paris et en visio des consultations de soutien à la périnatalité ainsi que des consultations de guidance parentale.

Périnatalité :
En périnatalité, le rôle du psychologue est à la fois un rôle de prévention et de soutien psychologique.
La consultation périnatale s’adresse aux futurs parents et aux jeunes parents.
• Conception : angoisses, difficultés pour avoir un enfant, PMA, fausses couches
• Grossesse : rupture amoureuse, deuil d’un proche, maladie, grossesse à risque, déni de grossesse, grossesse non désirée,
interruption volontaire de grossesse, annonce d’un handicap
• Accouchement : angoisses, sensation de vide, deuil périnatal, accouchement prématuré, césarienne, réanimation
• Arrivée du bébé : baby blues, dépression post partum, angoisses, épuisement maternel, construction du lien parent-enfant
Guidance parentale :
La guidance parentale est un accompagnement du ou des parent(s) afin d’améliorer le quotidien et/ou la relation parent-enfant.
Dans les premières années de vie, l’enfant rencontre des « pics de progressions » et des « pics de régressions » qui rendent parfois l’adaptation du parent à son enfant difficile. Il peut donc arriver de rencontrer des difficultés dans son rôle éducatif, dans l’organisation de la vie familiale ou dans la communication. L’objectif est, ici, d’aider le parent dans son rôle en étant attentif aux besoins et aux intérêts de son enfant.
Nous réfléchissons ensemble à comment y répondre au mieux en fonction de l’âge de l’enfant et de ses phases de développement.